Aller au contenu

Questions fréquemment posées

Questions générales

Qu’est-ce qu’un panel?

Un panel est un groupe fixe de personnes qui remplissent régulièrement des questionnaires sur différents sujets.

Qui mène cette recherche?

The Social Study a été créée conjointement par les onze universités belges. Statbel fournit un échantillon de Belges sélectionnés au hasard et qui ont été invités à participer au panel. L’institut de sondage Ipsos/MCM établit les premiers contacts avec les personnes sélectionnées et les invite à participer à The Social Study. Une fois qu’une personne a confirmé sa participation, elle n’aura de contact qu’avec le personnel de The Social Study. Les membres de l’équipe de The Social Study sont affiliées à l’une des universités belges.

Comment l’éthique et le consentement sont-ils garantis pour le panel?

TSS s’appuie sur les bases légales d’intérêt public et nécessaires en termes de recherche et d’archivage, comme indiqué dans le règlement général sur la protection des données (RGPD) et la loi relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Lors de leur inscription, les panélistes ont également donné leur consentement éthique pour faire partie du panel. Pour s’assurer que toutes les conditions éthiques sont remplies, les chercheurs doivent faire approuver leur projet de recherche par le comité d’éthique de leur institution et remettre ce certificat d’approbation lors de la soumission. Nous fournissons un template contenant toutes les informations éthiques nécessaires afin de simplifier ce processus pour les chercheurs. Toutes les informations éthiques concernant le panel TSS sont disponibles ici. La déclaration de protection des données pour les membres du panel est disponible ici.

Échantillon et recrutement

Qui sont les membres du panel?

Les membres du panel sont des personnes âgées d’au moins 16 ans, vivant dans des ménages privés en Belgique et capables de répondre aux questionnaires en néerlandais ou en français. Les personnes vivant en communauté ou résidant dans les neuf communes de la Communauté germanophone sont exclues de la sélection. Les membres du panel ont été sélectionnés au hasard dans le Registre national.

Quel est le plan d’échantillonnage?

Pour obtenir l’échantillon aléatoire, nous avons utilisé un échantillon stratifié à deux niveaux où les parties de commune (NIS6) sont les unités d’échantillonnage primaires et les résidents sont les unités d’échantillonnage secondaires. Lors de la première phase, 800 points d’échantillonnage ont été sélectionnés au hasard via une procédure d’échantillonnage aléatoire systématique avec remplacement, regroupés au sein des parties de commune (NIS6), explicitement stratifiés par régions et provinces et implicitement stratifiés par la taille de la population cible. Les points d’échantillonnage correspondaient à un nombre fixe de panélistes attendus (n = 5) et à un nombre variable de personnes tirées au sort, brut, en fonction des taux de réponse attendus. Lors de la seconde phase, les personnes résidant dans les parties de commune sélectionnées ont été choisies au hasard dans le Registre national belge par l’office belge de statistique (Statbel). Cette sélection a été effectuée au moyen d’une procédure d’échantillonnage aléatoire systématique sans remplacement et avec des probabilités d’inclusion égales, tout en étant implicitement stratifiée par âge et par sexe. Pour un aperçu plus détaillé de l’échantillonnage, consultez la page sur l’échantillonnage.

Comment les membres du panel sont-ils recrutés? 

Tous les membres du panel reçoivent par courrier une invitation contenant une rétribution inconditionnelle (chèque-cadeau) de 5 euros, une lettre d’invitation, une brochure d’information et une brochure sur la RGPD. Le questionnaire de recrutement peut être rempli en ligne via un lien url ou un code QR figurant dans la lettre d’invitation. Les personnes sont invitées à participer à TSS en remplissant un questionnaire de recrutement qui recueille des données de base pour l’analyse des non-réponses. Ce questionnaire de recrutement indique également aux membres potentiels du panel le type de questions auxquelles ils peuvent s’attendre s’ils rejoignent le panel. Le recrutement est organisé en deux phases:

Phase 1 : phase « push-to-web » via un lien URL personnel et un code QR par courrier
Phase 2 : phase en face-à-face avec un enquêteur d’une agence de recherche. Vous trouverez plus d’informations sur le recrutement des panélistes sur la page consacrée au recrutement.

Les membres du panel reçoivent-ils une compensation pour avoir rempli un questionnaire?

Oui, les membres du panel recevront 8 euros sur leur compte en banque pour chaque questionnaire rempli dans les délais.

Le panel est-il représentatif? 

Le panel de The Social Study est conçu pour être représentatif des personnes âgées de plus de 16 ans vivant dans des ménages privés en Belgique, quelle que soit leur nationalité ou leur citoyenneté. Le panel complet est représentatif de la population belge en termes d’âge et de sexe. Les sous-échantillons des Régions flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale sont également représentatifs en termes d’âge et de sexe. Vous trouverez plus d’informations sur l’échantillonnage sur la page consacrée à l’échantillonnage.

Informations sur l’enquête

Comment les membres du panel peuvent-ils remplir un questionnaire?

Les membres du panel peuvent participer en ligne via leur espace personnel. Les panélistes qui n’ont pas la possibilité de participer en ligne peuvent participer hors ligne via un questionnaire papier envoyé par la poste.

Comment les membres du panel sont-ils invités à remplir un questionnaire?

Les membres du panel participant en ligne sont invités par e-mail avec un lien vers le questionnaire qui est disponible. Les panélistes participant hors ligne sont invités par courrier avec un questionnaire papier.

Combien de questionnaires les panélistes reçoivent-ils par an?

Les membres du panel sont invités six à dix fois par an à répondre à un bref questionnaire (d’une durée d’environ 15 minutes chacun).

Qui peut soumettre une demande? 

Les demandes peuvent être soumises par des chercheurs basés dans des universités, dans des instituts de recherche non commerciaux et des agences gouvernementales. Nous acceptons les demandes émanant de diverses disciplines des sciences sociales et comportementales. TSS n’accepte pas les projets à visée commerciale.

Y a-t-il un délai pour soumettre une demande?

Les demandes peuvent être soumises tout au long de l’année. Il n’y a pas de délai spécifique.

Quelle est la durée de la procédure d’examen des nouvelles demandes de temps d’enquête?

La procédure de demande de  temps d’enquête auprès du panel se déroule en deux étapes. Pendant la première étape, vous devez soumettre une courte demande de pré-enregistrement, qui est évaluée en interne par TSS afin de vérifier si les critères formels sont remplis. Si le résultat est positif, vous serez invité à soumettre une demande complète lors de la deuxième étape. Lors de la soumission de la demande, la conformité aux critères formels est vérifiée. Si c’est le cas, un examen scientifique suivra. L’ensemble de la procédure dure environ quatre mois. Pour plus d’informations sur la procédure, consultez la page consacrée à la procédure de soumission.

Comment les propositions de questionnaire sont-elles évaluées?

Le comité scientifique de TSS évalue les propositions de questionnaires sur la base des critères suivants:

1.Éthique et durabilité du panel
L’enquête est-elle conforme aux normes éthiques de TSS ? Peut-elle potentiellement affecter la relation de confiance entre les panélistes et TSS ou engendrer une attrition excessive (par exemple, en termes de thèmes traités et de type de questions)?

2.Faisabilité
La conception de l’enquête est-elle réaliste en termes de taille et de composition du panel ? Les questions proposées peuvent-elles être mises en œuvre dans le (sous-)échantillon demandé par les requérants (modes en ligne et/ou hors ligne, quel(s) groupe(s) linguistique(s))?

3.Qualité du questionnaire (au stade de la soumission)
Les concepts de recherche sont-ils bien définis et opérationnalisés ? La formulation des questions et des instructions est-elle adéquate ? L’ordre des questions est-il pertinent ?

Est-il possible de soumettre une proposition pour une recherche qui a fait l’objet d’un financement?

Oui, c’est possible. Nous vous demandons d’indiquer la source de financement dans votre demande.

Dans quelles langues puis-je soumettre une demande? 

Les candidatures en anglais sont les bienvenues, car notre procédure d’évaluation peut impliquer des évaluateurs internationaux.

Dans quelle langue dois-je soumettre mes questionnaires?

Les questionnaires doivent être soumis en anglais, en néerlandais et en français si l’échantillon de population complet est utilisé. Si un questionnaire n’est administré qu’avec un groupe linguistique spécifique, les questionnaires doivent être soumis dans la langue de cette groupe (néerlandais ou français) et en anglais. La traduction et les frais de traduction sont à la charge du demandeur.  TSS fournit aux chercheurs des lignes directrices et une aide pratique sur la manière de traduire correctement les questionnaires.

Est-il possible de mener des recherches sur des sujets sensibles?

Pendant la procédure de demande de temps d’enquête, TSS demande aux chercheurs de soumettre un certificat d’éthique approuvé par le comité d’évaluation éthique de leur propre institution de recherche, spécifiant les risques de leur recherche et la manière dont ils les traiteront. TSS peut demander des modifications ou même rejeter les propositions de recherche qui présentent des risques excessifs et/ou injustifiés pour le panel. Nous fournissons un template contenant toutes les informations éthiques nécessaires afin de simplifier ce processus pour les chercheurs.

Si mon questionnaire est soumis à des contraintes de temps (élections, vacances, saison, etc.), cela peut-il être pris en compte?

Lorsque vous demandez du temps d’enquête, vous pouvez indiquer le moment souhaité pour son lancement. Si vous indiquez que le calendrier de distribution du questionnaire est strict, nous vous demanderons alors de fournir des informations supplémentaires sur la date souhaitée pour le questionnaire, l’événement ou le projet auquel il est lié, etc. TSS s’efforce de tenir compte de ces préférences dans la mesure du possible. Vous pouvez commencer une nouvelle demande ici.

Comment serai-je impliqué et informé après la soumission de ma demande?

La procédure de demande de temps d’enquête se déroule en deux étapes. Tout d’abord, vous soumettez une demande de pré-enregistrement qui est examinée en interne par TSS pour confirmer que vous remplissez les critères formels. Si cette demande est approuvée, vous recevrez un identifiant de projet et passerez à la deuxième étape, au cours de laquelle vous soumettrez une demande complète. Si la demande répond aux normes requises, elle fera l’objet d’une évaluation plus approfondie de ses composantes scientifiques.
Si des révisions sont nécessaires, vous recevrez des commentaires spécifiques et devrez soumettre une version révisée. En cas d’approbation finale sans révision, vous recevrez des informations détaillées sur la mise en œuvre, les coûts et un contrat. Toutes les informations sur la procédure de candidature sont disponibles ici.

Comment serai-je impliqué et informé après l’acceptation de ma proposition?

Dès que votre proposition sera approuvée de manière finale sans révision, TSS vous en informera. Nous travaillerons ensuite ensemble à l’implémentation de votre questionnaire dans notre panel. Vous serez sollicité afin de fournir d’éventuels éléments manquants (texte introductif, traductions,…). Toutes les informations sur la procédure de candidature sont disponibles ici.

Combien de questions puis-je poser ou quelle peut être la durée de mon questionnaire?

TSS soumet aux panélistes des questionnaires d’une durée maximale de 20 minutes. Si votre questionnaire est plus court que 20 minutes, TSS peut combiner vos questions avec celles d’un autre demandeur pour arriver aux 20 minutes prévues pour nos questionnaires. Au moment de la soumission, il vous est demandé d’évaluer la longueur de votre questionnaire en utilisant l’outil de calcul du temps de réponse élaboré par TSS. Vous pouvez toujours demander de l’aide à TSS Survey Management si nécessaire.

Comment puis-je estimer la durée de mon questionnaire?

TSS fournit un outil qui aide les chercheurs à calculer la durée de leur questionnaire. Bien entendu, il s’agit de valeurs moyennes, car un membre du panel en particulier peut prendre beaucoup plus de temps pour répondre à un questionnaire. L’outil de calcul du temps de réponse est disponible ici.

Quelles sont les responsabilités du comité scientifique de TSS en ce qui concerne les enquêtes?

Le comité scientifique de TSS est chargé d’évaluer les propositions de questionnaires. Ce comité rassemble des experts de toutes les universités belges et d’un grand nombre de disciplines des sciences sociales et comportementales. Par principe, les membres du comité scientifique de TSS ne prennent pas part aux décisions concernant les propositions des chercheurs qu’ils supervisent.

Collecte des données

Combien de temps dure la collecte des données?

Les membres du panel ont quatre semaines pour compléter leur questionnaire. 

Quelles sont les caractéristiques des membres du panel recueillies dans le questionnaire général de TSS ?

TSS produit un questionnaire général annuel qui recueille les informations sociodémographiques, comportementales et attitudinales majeures de tous les membres du panel. L’objectif du questionnaire général est de mettre ces données à la disposition de la communauté scientifique. Il n’est donc pas nécessaire de répéter les questions qui y figurent (par exemple, le niveau d’éducation et la composition du ménage).

Puis-je également collecter des données transversales avec le panel TSS? 

Oui, le panel TSS vous permet de collecter à la fois des données transversales et longitudinales.

Puis-je également mener des études expérimentales avec le panel TSS?

Oui, le panel TSS permet de réaliser des études expérimentales.

Dans quelle langue les données seront-elles collectées?

La collecte des données peut se faire en néerlandais et/ou en français. Les membres du panel peuvent s’inscrire en tant que néerlandophones ou francophones, quelle que soit la région dans laquelle ils vivent. Les panélistes néerlandophones recevront des questionnaires en néerlandais, les panélistes francophones recevront des questionnaires en français. Certaines études interrogent des panélistes dans toute la Belgique et la collecte des données se fait en néerlandais et en français. D’autres études se concentrent uniquement sur les résidents d’un groupe linguistique spécifique et adaptent la langue de collecte des données en conséquence.

Accès aux données

Combien de temps faudra-t-il avant que je puisse utiliser les données?

Les chercheurs qui mènent des études avec le panel TSS ont un accès exclusif aux données collectées pour leur étude spécifique. Après cette période d’embargo de 12 mois, les données sont publiées dans les archives de la SODHA et sont disponibles pour d’autres chercheurs qui devront avoir conclu un accord d’utilisation des données.

Qui a accès aux données de mon étude? 

TSS applique une politique de données ouvertes (open data). Après une période d’embargo d’un an, toutes les données collectées sont mises à la disposition de la communauté des chercheurs, après inscription. Les chercheurs qui ont signé l’accord d’utilisation des données ont accès aux archives de données pour une période de deux ans. Pour conserver l’accès après cette période, les chercheurs doivent soumettre une demande de renouvellement. Toutes les informations sur l’accès aux données TSS et les règles et conditions sont disponibles ici.

En tant que chercheur externe, ai-je accès aux données?

Les chercheurs qui mènent des études avec le panel TSS ont un accès exclusif aux données collectées pour leur étude spécifique. Après une période de 12 mois, les données sont publiées dans les archives de la SODHA et peuvent être utilisées par d’autres chercheurs après signature d’un accord d’utilisation des données. Toutes les informations sur l’accès aux données TSS et les règles et conditions sont disponibles ici.